Progresser dans HotS : les bases des champs de bataille

Posté par Thibaut


Après un guide sur les bases du jeu il y a quelques semaines, les équipes de Heroes of the Storm proposent aujourd'hui un article pédagogique sur les champs de bataille.

Ce guide très instructif chercher à théoriser certains concepts dont vous n'avez peut-être qu'une conscience intuitive, en trois rubriques : l’importance d’observer la carte, voies et embuscades, exploiter la carte à votre avantage. Si vous êtes novice à ce jeu ou simple acolyte du dimanche, vous risquez d'apprendre des choses pertinentes qui vous aideront à bien progresser, n'hésitez donc pas à y consacrer quelques minutes bien profitables !


Posté le par Blizzard Entertainment

Image


Le Nexus. Une arène inter-dimensionnelle où viennent s’affronter les plus grands héros des univers des jeux Blizzard ! Dans ce deuxième chapitre de notre guide couvrant les bases de Heroes of the Storm, nous allons nous intéresser au fonctionnement des champs de bataille, en abordant les sujets suivants :
Si ce n’est déjà fait, nous vous encourageons à télécharger le jeu et découvrir le didacticiel. Les leçons que vous en tirerez, combinées aux informations fournies par la présente série d’articles, vous assureront la confiance nécessaire pour émerger victorieux de la bataille !


Image


L’IMPORTANCE D’OBSERVER LA CARTE

Dans Heroes of the Storm, il est primordial de suivre le déroulement des évènements sur le champ de bataille en observant la minicarte située dans le coin inférieur droit de l’écran. Outre la position de vos coéquipiers, la minicarte indique l’emplacement des ennemis tant qu’ils se trouvent dans le champ de vision de votre équipe. Elle présente également l’apparition des objectifs, le statut des camps de mercenaires et l’état de toutes les fortifications.En gardant constamment un œil sur la minicarte, vous serez plus à même de décider où concentrer vos efforts. Trois héros ennemis viennent d’apparaître à l’autre bout du champ de bataille ? Peut-être serait-il temps de vous regrouper pour achever ce fort ennemi à moitié détruit !

Image


Si tirer des renseignements de la carte est vital pour coordonner votre équipe, il est tout aussi important de communiquer ces informations à vos alliés. En plus de discuter avec eux en appuyant sur la touche Entrée, vous pouvez appuyer sur ALT ou G+clic gauche pour épingler des notifications à votre équipe. Si vous ne bougez le curseur dans aucune direction, la commande s’adaptera en fonction de l’élément ciblé.
  • Par exemple, si vous épinglez un coéquipier, vous générerez un message indiquant à votre équipe que vous souhaitez porter assistance à ce héros.

En maintenant le bouton d’épingle enfoncé, faites un clic gauche et déplacez le curseur pour faire apparaître un menu circulaire proposant quatre notifications : « défendre », « danger », « en route » et « demande d’aide ». De surcroît, la combinaison V+clic gauche appellera à battre en retrait à l’endroit ciblé. Grâce à ce système d’épingle, rien de plus simple que d’annoncer à votre équipe vos intentions ou de leur recommander d’éviter une zone.

Image


Lorsque vous communiquez, tâchez de prêter attention au positionnement de votre équipe et de déterminer où votre présence serait la plus utile. À tout moment, vous pouvez repérer une opportunité de retourner la situation à votre avantage, ou apercevoir un coéquipier ayant un besoin urgent de votre aide. Là aussi, une bonne observation de la carte peut faire la différence entre des héros se battant seuls dans leur coin et une équipe coordonnée.

Image



VOIES ET EMBUSCADES

Entre le niveau 1 et 10, il est crucial d’amasser autant d’expérience (EXP) que possible grâce aux vagues de serviteurs partant de l’idole adverse et se déplaçant sur les voies du champ de bataille. Le début de partie est extrêmement décisif, car la première équipe à atteindre le niveau 10 aura accès à ses capacités héroïques.

Image


Sachez également que pour bénéficier de l’EXP fournie par les serviteurs, il suffit qu’un héros soit présent dans les parages (c’est-à-dire plus ou moins dans son champ de vision) lorsque l’unité meurt. Ce détail est particulièrement intéressant pour les héros qui gèrent une voie en solo et doivent temporairement se replier sous la protection de leur fort en cas d’embuscade. Les héros dotés d’une capacité de survie supérieure (Sonya ou Dehaka, par ex.), ainsi que ceux qui peuvent rapidement traverser le champ de bataille grâce à leurs capacités (Luisaile ou Falstad, par ex.), sont des candidats idéaux pour s’occuper seuls d’une voie.

Il n’y a pas que la mort des serviteurs qui rapporte de l’EXP : les héros en gagnent également en détruisant les bâtiments adverses, en capturant des mercenaires et en tuant des héros ennemis.

Une autre stratégie consiste à ignorer les voies et arpenter le champ de bataille, seul ou à plusieurs, à la recherche d’une victime facile ou d’un bâtiment à assiéger. Lorsqu’ils sillonnent ainsi la carte, les héros peuvent se tapir dans les buissons ou les bouches d’aération pour dissimuler leur présence à leurs adversaires, jusqu’à ce qu’ils passent à l’attaque. Cette tactique sied particulièrement bien aux assassins compétents capables d’infliger des dégâts élevés en peu de temps, cherchant à prendre par surprise des joueurs qui se seraient aventurés trop loin en territoire ennemi.

Image


Astuce n°1
Détruire les tours, les forts et les bastions rapporte beaucoup d’EXP. Soyez à l’affût lorsqu’une occasion d’assiéger la base ennemie se présente.

Astuce n°2
Ne vous inquiétez pas, personne ne vous volera vos victimes. Tuer des héros, capturer des mercenaires et détruire des bâtiments rapportera toujours de l’EXP à votre équipe, peu importe qui assène le coup de grâce. Mais n’oubliez pas que votre équipe passera à côté de l’EXP des serviteurs si aucun héros allié n’est à portée lorsqu’ils meurent.

Astuce n°3
Lorsque vous faites progresser une voie, cherchez à empêcher vos adversaires de ramasser les globes de régénération (lâchés par les serviteurs sorciers au centre des vagues) lorsqu’ils manquent de points de vie ou de mana, et châtiez-les s’ils prennent trop de risques pour en récupérer un.

Image

EXPLOITER LA CARTE À VOTRE AVANTAGE : OBJECTIFS ET MERCENAIRES


Image

Sur chaque champ de bataille, vous devrez capturer des objectifs vous aidant à assiéger les fortifications ennemies et à réduire leur idole en un tas de cendres. Outre ces objectifs, exclusifs à chaque champ de bataille, vous trouverez divers mercenaires pouvant prêter main-forte à votre équipe.

Objectifs

Les objectifs des champs de bataille constituent des éléments centraux très contestés, permettant aux équipes de prendre l’avantage et de créer des opportunités. Qu’il s’agisse de la malédiction du seigneur corbeau, qui affaiblit considérablement les serviteurs et bâtiments ennemis, ou des boulets de canons tirés par le navire du capitaine Cœur-Noir, ne sous-estimez pas leur importance.Les objectifs représentent de puissants atouts pouvant renforcer l’avance d’une équipe, ou offrir à une équipe désavantagée une chance de remonter la pente. Étant donné leur impact considérable sur l’issue de la bataille, c’est très souvent à l’emplacement des objectifs qu’éclateront les affrontements. Soyez attentifs aux appels de l’annonceur du champ de bataille, et consultez la minicarte pour repérer leur position. Pour un bref aperçu des différents champs de bataille et de leurs objectifs, nous vous invitons à lire ce guide.

Astuce n°1
Parfois, il vaut mieux concéder un objectif si votre équipe serait désavantagée en termes de talents ou de nombre de joueurs. Profitez-en plutôt pour accumuler de l’expérience ou capturer des camps sans être inquiétés.

Astuce n°2
Sur certains champs de bataille comme Hanamura ou les Tours du destin, les objectifs constituent l’unique moyen d’attaquer l’idole adverse.

Mercenaires

Sur la plupart des champs de bataille se trouvent de puissantes créatures neutres appelées mercenaires. Ces derniers peuvent épauler votre équipe en progressant le long d’une voie pour attaquer les serviteurs et les bâtiments. D’autres types de camps de mercenaires offrent des bonus différents.Les mercenaires, tels que les assiégeurs, les cogneurs et les boss peuvent aider à répandre la confusion chez l’adversaire lors de l’apparition des objectifs. Planifiez un assaut de mercenaires au bon moment pour forcer vos ennemis à choisir entre les repousser et contester l’objectif. Diviser l’équipe ennemie peut également vous aider lors d’une percée contre leurs fortifications, en plus d’assurer à votre équipe une vision plus étendue et un meilleur contrôle de la carte.

Astuce n°1
Il ne suffit pas de vaincre les mercenaires pour capturer un camp : vous devez rester quelques secondes sur la balise après avoir soumis les combattants neutres. Prenez garde, car un héros adverse retors peut voler le camp à votre équipe.

Astuce n°2
Lors de la capture d’un camp de cogneurs, tuez le sorcier en premier. C’est lui qui inflige le plus de dégâts et possède les points de vie les plus bas.

Astuce n°3
Sur le champ de bataille Hanamura, les camps de mercenaires rapportent des emblèmes de dragon qui traquent les héros adverses, des tourelles mitraillant l’ennemi ou des impulsions biotiques qui restaurent les points de vie et le mana de votre équipe.

Image

QUE LA VICTOIRE SOIT VÔTRE


Image


Merci d’avoir lu ce deuxième volet de notre guide ! Nous continuerons d’étoffer cette série, et nous espérons que vous nous direz ce que vous avez trouvé utile, et quels sujets vous aimeriez approfondir ou non. Comme toujours, nous vous souhaitons de vous couvrir de gloire au combat, et surtout de vous amuser. À très bientôt dans le Nexus !

L'auteur :

Thibaut

Co-rédacteur en chef. Pourfendeur d'anglicismes. Défenseur de "méta-jeu" (En jeu : Seleniis).

CONTACTER L'AUTEUR SOUTENIR L'AUTEUR
Publier un commentaire
Vous ne pouvez pas poster de commentaires sur cette page car vous devez être inscrit et connecté.
pub